Un mois après… #Bilan

Aujourd’hui, cela fait un mois pile que la librairie a été lancée. Et pfiou, que d’émotions ! Je suis tellement fière de porter un projet comme celui-ci, et encore plus fière de le voir grandir et se développer. Je vous avais demandé si des petits bilans pouvaient vous intéresser et vous m’avez majoritairement dit oui ! Comme je suis dans une démarche de transparence depuis le début, je me suis dit que ça pouvait être intéressant d’en parler. Bien sûr, je ne vais pas m’étaler en terme d’argent et encore moins vous dire ce que chacun des auteurs a gagné.

Mais j’ai construit ce projet avec vous et je trouve ça normal de vous parler un peu des retombées. Il faut savoir que j’étais très angoissée au début, j’avais peur qu’il n’y ait aucune vente, que personne ne visite le site internet… Au final, j’en retire un résultat plutôt positif !

Les points positifs

  • Les premières commandes : dès le début, des clients ont décidé de soutenir des auteurs auto-édités et la librairie. J’étais tellement excitée à chaque fois que je recevais un mail pour m’informer qu’une commande a été passée.
  • Les retours des auteurs : majoritairement les auteurs sont satisfaits et je reçois de leur part un soutien inestimable. Ils n’hésitent pas à parler de la librairie, à partager leur expérience, à recommander à d’autres auteurs de se lancer. Et wouah, c’est tellement génial que j’en perds mes mots.
  • Les soumissions : depuis que la librairie a été lancée, les soumissions ont doublé voire triplé. J’ai la chance de ne pas avoir besoin de faire de prospection de ce côté-là et c’est un gain de temps pour moi énorme.
  • Les retours clients : ça y est ! Le premier commentaire a été posté sur la librairie, je suis tellement contente !
  • Le bouche-à-oreille : j’ai la chance d’être portée par la communauté des auto-édités, que ce soit lecteur ou auteur, tout le monde partage les informations de la librairie, alors merci !
  • Les nouveautés : depuis le lancement, j’ai rajouté une quinzaine de livres et je suis contente de pouvoir proposer toujours plus de choix et d’auteurs.

Les points négatifs

  • La sélection : comme vous le savez, la sélection est très chronophage. Alors comme certains l’ont dit et suggéré, je vais passer moins de temps à aider les auteurs qui n’ont pas corrigé leur(s) livre(s). J’ai été trop gentille et certains tentent d’abuser de ma gentillesse. Je ne suis pas correctrice professionnelle, ce n’est pas dans mes compétences, donc je n’ai pas à relever toutes les fautes des livres. Je ne dis pas ça avec méchanceté, mais sachez que je ne passerai plus autant de temps à aiguiller les auteurs dont les manuscrits doivent être repris. (Attention, je ne corrige pas les livres, je relève les coquilles s’il y en a quelques unes et dans la limite du raisonnable, mais je n’ai jamais fait de travail de correction pour eux. Mais certains auteurs me le demandent presque.)
  • La gestion : il faut que je m’organise davantage pour ne pas perdre trop de temps. Comme je gère énormément de projets en plus de la librairie, il faut encore que je trouve mon juste équilibre.

Et en terme de chiffres ?

  • 49 livres sont disponibles sur la librairie aujourd’hui. 23 en broché, 25 en ebook et 1 en audiobook.
  • 21 auteurs sont présents sur la librairie.
  • 12 commandes passées entre le 5 juin et le 5 juillet : je ne sais pas vous, mais je trouve que c’est un bon début ?
  • 7 livres brochés commandés.
  • 13 ebooks achetés.

La conclusion ?

C’est un bon début. Il y a beaucoup à faire, c’est certain. Mais je trouve ça plutôt engageant et j’espère que les ventes vont doubler, tripler, quadrupler à l’avenir… Je trouve que c’est un bon début, j’avais vraiment peur que ça ne fonctionne pas. Je remercie les auteurs pour leur confiance et leur soutien sans limites. Merci aussi aux personnes qui ont fait des commandes, car c’est grâce à vous que je crois encore plus en ce projet et en sa réussite !

PS : si vous avez soumis un livre et que vous avez été accepté. Pouvez-vous m’envoyer un mail pour me dire que cela ne vous intéresse plus le cas échéant ? Si vous l’avez manqué, n’hésitez pas à vérifier vos spams. 🙂

PS2 : voici le utip pour ceux qui souhaitent nous soutenir en regardant des publicités : https://www.utip.io/librairiejeunespousses

1 Comment

  1. Bravo, Lou ! C'est un excellent début ! Extrêmement prometteur. Je vous félicite, l'entrepreneuriat est une vraie aventure, et vous en ressortirez, quoiqu'il arrive, grandie et plus riche (littéralement et dans tous les sens). Je vous adresse mes félicitations les plus sincères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier